Les techniques
La chirurgie réfractive regroupe l'ensemble des techniques opératoires permettant de corriger les défauts de la vue et de se libérer ainsi du port de lunettes et de lentilles.
La chirurgie réfractive est un moyen sûr efficace et rapide pour retrouver une bonne vue, tout le temps.
L'attention que vous méritez
Le laser Lasik
Le lasik ou « laser in situ keratomileusis » est devenue la technique de référence de chirurgie réfractive.
Elle a l’immense avantage d’être une chirurgie précise, reproductible, indolore, de cicatriser en quelques heures permettant d'être opérationnel dès le lendemain.
Elle permet aussi des retouches et des ajustements si besoin.
Le Dr Aurélie Russo utilise la technique femto laser tout lasik à l’aide du laser Visumax Carl Zeiss : création d’un volet cornéen à 120 Um qui est ensuite momentanément soulevé afin d’appliquer la correction par laser Excimer Mel90 de votre myopie ,astigmatisme , hypermétropie ou presbytie
Le laser Smile
Le Smile est la dernière génération de traitement laser de la myopie. Issue du lasik , il s’agit de la création d’un lenticulé cornéen intrastomal réalisé au laser femtoseconde Visumax en 20 secondes. Le lenticulé est ensuite retiré de la cornée afin de la rendre plus plate.
Cette technique laser de la myopie et de l’astigmatisme a pour avantage de ne pas avoir à soulever de capot, permettant d’être encore moins invasive.
Le laser Presbylasik
Le presbylasik correspond au traitement de la presbytie par laser, en plus du traitement des autres problèmes de vue.
Il existe plusieurs sortes de techniques, le but étant de vous donner la plus grande profondeur de champ de vision possible. Il est vrai que la chirurgie de la presbytie est la plus délicate et demande beaucoup de précisions et de personnalisation du traitement mais aujourd’hui il est tout à fait possible de se passer de lunettes pour regarder son téléphone sans pour autant être devoir en mettre pour conduire!
L’opération utilise la même machine et le même principe que le LASIk , en utilisant des formules de corrections à bascule , mulitfocales , modulatrices d'asphéricité.
L'attention que vous méritez
Le laser PKR
La PKR ou "photokeratectomy refractive" ou bien encore laser excimer correspond à la technique de chirurgie réfractive sans découpe d'un capot. Il s'agit de la première technique laser de la myopie , nous donnant beaucoup de recul sur son efficacité et sa sécurité.
La procédure se déroule en 2 étapes :
- désépithélisation de la cornée par le chirurgien directe ou transépithéliale.
- puis rayonnement laser direct sur la cornée pendant généralement moins de 30 secondes (en fonction du degré de myopie, astigmatisme ou hypermétropie). La laser est une lumière à regarder, il est donc totalement indolore.
Cette technique laser est un peu plus longue à cicatriser que le lasik ou le smile , elle est donc souvent réservée à des patients qui ne peuvent bénéficier des autres techniques de laser pour corriger la vue ( cornée fines , activités de combat)
Implants du phake
L'attention que vous méritez
La technique de chirurgie des implants du phake permet de corriger quasiment tous les problèmes de vue lorsque le laser n’est pas possible : grosses myopies , hypermétropies ou forts astigmatismes. Il s’agit d’une opération ou la lentille n’est pas posée sur la cornée mais glissée entre le cristallin et l’iris au travers d’une micro-incision sous microscope opératoire. Cette technique à l'avantage de ne pas enlever de tissu cornéen et ne peut donc pas la fragiliser. De plus, en cas de cataracte ou autre maladie oculaire cette lentille peut être retirée : il s'agit d'une opération réversible.
La chirurgie réfractive par implants du phake est une technique très spécialisée nécessitant un bilan soigneux et une prise en charge rigoureuse, le bilan auprès de votre ophtalmologiste est primordial.
Chirurgie de la cataracte
et implants premiums
L'attention que vous méritez
La cataracte est une des maladies oculaire les plus fréquentes au monde, elle correspond au vieillissement du cristallin , qui perd sa transparence et s’épaissit, entraînant une baisse progressive de la vision. La chirurgie de la cataracte avec remplacement du cristallin déficient par un cristallin de synthèse = implant est le traitement.
Des millions de personnes sont opérées chaque année de la cataracte , et le progrès technologiques sur les implants ont ainsi pu être considérables.
Comme avec des lunettes (et encore mieux!) ou des lentilles, on peut choisir la façon de corriger la vue : de loin , de près…ou les 2, tout est envisageable.
Comme pour le laser lasik , il s’agit d’une opération sous anesthésie locale , indolore et de cicatrisation rapide. Cependant les 2 yeux doivent être opérés alternativement pour des raisons de sécurité et d’ajustement de la vision.
Chirurgie du cristallin clair ou Prelex
La chirurgie du cristallin clair , autrement appelée PRELEX est l’opération de la cataracte…avant la cataracte : il s’agit de remplacer le cristallin de l’oeil par un cristallin en synthèse qui sera plus performant , qui n’aura pas les défauts de vue du cristallin naturel.
Pour schématiser on peut dire que l’oeil est comme un appareil photo constitué d’objectifs alignés : les 2 objectifs sont la cornée devant et le cristallin derrière.
Parfois ces objectifs ne sont pas à la bonne puissance ou n’arrivent plus à faire le focus : c’est ce qui correspond aux défauts de la vue tels que la myopie , l’astigmatisme , l’hypermétropie ou. Encore la presbytie.
On peut jouer sur l’un ou l’autre des objectifs en fonction de votre oeil votre âge , vos besoins.
Lorsque le cristallin n’arrive plus à faire le fou , c’est la presbytie qui est arrivée. On ne peut pas empêcher qu’elle arrive mais on peut la compenser, notamment en mettant un cristallin multifocal.
Cette option a pour avantage d’éviter d’avoir ensuite la cataracte puisque le cristallin est déjà changé! Et la nouvelle lentille intra-oculaire bloque l’évolution de la presbytie , elles est pérenne dans le temps .
Biensûr , elle ne vous rendra pas l’accommodation de vos 20 ans mais elle constitue une alternative de choix dans l’arsenal thérapeutique de lutte contre la presbytie
Cross-Linking
Cross-Linking
Le cross-linking n'est pas une chirurgie réfractive à proprement parler , elle s'adresse à des patients souffrant de kératocône évolutif induisant de fortes amétropie. L'objectif du cross-linking est de stopper l'évolution de l'évolutivité du kératocône et de stabiliser la vision. Le traitement consiste à impregner la cornée malade de molécules photosensibles de Riboflavine puis à impliquer un rayonnement UV : La création de ponts chimiques entre les fibrilles de collagène permettent de rigidifier la cornée et stopper l'évolution du kératocône.